Paravol, une solution contre le vol de son vélo

Le vélo est un moyen de transport de plus en plus exploité mais également très exposé aux risques de vol et de recel. Si tu habites en ville et que tu possèdes un vélo, tu dois surement réfléchir à des stratagèmes pour éviter d’en racheter un tous les mois. Heureusement, la startup Paravol a développé une solution contre le vol de vélo.

Paravol : une solution pour lutter contre le vol de vélo

Paravol avis

Paravol est la solution qui permet de marquer son vélo pour faciliter l’identification en cas de vol, de perte ou de recel. L’idée est d’associer le numéro de série d’un vélo à son propriétaire, grâce à un autocollant, pour qu’il puisse retrouver son vélo en cas de perte. Ce dispositif a été mis en place par la startup Bordelaise qui détient aujourd’hui la première base de données de vélo en France.

Elle est parti d’un constat évident ! Aujourd’hui, le vol de vélo est un frein majeur à son utilisation car grand nombre des victimes n’en rachètent pas suite a un vol. D’autres en limitent l’usage pour éviter tout risque. D’autant plus que le marché d’occasion entre particulier est l’une des principales place de recel. L’acheteur d’un vélo volé devient, à son insu, complice d’un délit.

Paravol, un fonctionnement simple !

L’enregistrement du vélo dans la base de données
Après s’être rapidement inscrit sur la plateforme (nom, prénom, mail), il suffit d’enregistrer son vélo grâce au numéro de cadre (numéro de série) inscrit en général sous le pédalier. Une fois identifié et immatriculé, le vélo est enregistré dans la base de données de Paravol.

L’identification grâce au QR Code
Tu as la possibilité d’acheter sur le site de Paravol, ou bien dans un des magasins partenaires, le kit d’identification. Celui-ci est composé d’un sticker avec un QR Code T.H.R. (Très Haute Résistance) à coller sur ton vélo. Tout le monde peut ainsi flasher le QR Code et avoir accès à la fiche du vélo (photo et statut). L’utilisateur peut modifier le statut du vélo : « vélo non volé », « vélo volé » ou « vélo vendu ».

Paravol : enregistrer, identifier et retrouver son vélo  

Paravol est solution de :

  • Prévention : marquer son vélo divise par deux le risque de vol. C’est un complément idéal à l’antivol !
  • Lutte contre le recel : l’attestation de propriété rassure l’acheteur sur l’origine du vélo.
  • Restitution : 80 % des vélos volés retrouvés sont restitués grâce à l’identification du vélo. Paravol organise et prend en charge le retour du vélo à son propriétaire.
https://everything.fr/
https://everything.fr/category/voyage